Les différentes technologies d’assistance au conducteur d’une voiture

Une voiture peut être équipée d’un grand nombre de technologies pour aider le conducteur, mais elles doivent toutes être contrôlées par le conducteur. Il est important de comprendre ce que fait chaque technologie et comment elle fonctionne afin de pouvoir prendre des décisions éclairées concernant votre sécurité au volant.

Les technologies d’aide à la conduite de niveau 1, telles que le régulateur de vitesse adaptatif, maintiennent une distance prédéfinie entre le véhicule et le trafic qui le précède, sans intervention du conducteur. Les technologies d’automatisation de la conduite de niveau 2, telles que l’aide à la conduite sur autoroute et le système BlueCruise, exigent que le conducteur soit toujours actif, mais peuvent prendre en charge la direction, l’accélération et le freinage dans certains scénarios.

Les technologies existantes pour aider le conducteur

Les constructeurs automobiles installent de nombreuses technologies différentes dans les voitures pour rendre la conduite plus sûre et plus facile. Ces systèmes, qui vont de l’alerte de franchissement de ligne à la détection des angles morts, aident les conducteurs à rester attentifs à la route et à éviter les accidents.

Régulateur de vitesse adaptatif

Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) est une fonction qui permet à votre voiture de maintenir automatiquement une vitesse prédéfinie tout en surveillant les voitures qui vous précèdent. Il utilise des radars, des lasers, des caméras ou une combinaison de ces éléments pour déterminer la distance qui vous sépare du véhicule qui vous précède.

L’ACC est conçu pour rendre la conduite sur autoroute ou dans les embouteillages plus sûre et moins stressante. Il vous aide également à rester concentré sur la route.

Certains systèmes ACC peuvent également détecter lorsque d’autres véhicules changent de voie et ralentir pour vous aider à éviter les collisions. GM, BMW et Ford proposent ces systèmes sur certains modèles.

Aide au stationnement

Se garer est l’une des tâches les plus ardues pour les conducteurs, en particulier ceux qui possèdent de gros véhicules. Heureusement, plusieurs modèles proposent aujourd’hui des systèmes d’autoparking automatique qui facilitent grandement la tâche.

Cette technologie utilise des capteurs, des caméras et des radars pour permettre à la voiture de prendre le contrôle du stationnement. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour l’activer et le véhicule commence à rechercher les places où il peut se garer.

Vous entendrez alors un signal sonore lorsque le système aura trouvé une place dans laquelle il peut se garer, et des instructions sur le combiné d’instruments ou l’écran d’infodivertissement vous indiqueront de passer en marche arrière et de retirer vos mains du volant. Ce système de guidage fonctionne grâce à une combinaison de capteurs à ultrasons et de caméras. Il peut alors calculer le nombre de manœuvres de direction qu’il devra effectuer pour se garer dans une place.

Caméra de recul

Les caméras de recul sont un élément important de l’équipement de sécurité que de nombreux conducteurs doivent conserver dans leur véhicule. Elles offrent une vue complète de la zone située derrière votre voiture, que vous soyez en train de la garer ou de rouler sur l’autoroute.

En règle générale, ces systèmes utilisent une caméra montée à l’arrière de la voiture et un moniteur placé dans la console centrale ou dans le rétroviseur. Certains vous permettent même de choisir l’endroit où les images sont affichées sur l’écran. Certains offrent des fonctions supplémentaires, telles que la vision nocturne et la superposition de lignes directrices colorées à l’écran pour vous guider lorsque vous faites marche arrière.

Les systèmes de caméras de recul sont de plus en plus répandus et la plupart des véhicules en sont désormais équipés. En fait, la NHTSA a estimé qu’environ 31 % des nouveaux véhicules légers étaient équipés de caméras de recul en 2018.

Avantages et inconvénients de chaque technologie

Les différentes technologies d’assistance au conducteur d’une voiture sont conçues pour offrir des avantages en matière de sécurité, mais elles posent également de nouveaux défis dans ce domaine. C’est pourquoi il est important de comprendre comment ces systèmes fonctionnent et comment ils peuvent affecter votre conduite.

Les fonctions de confort et de divertissement des voitures modernes, telles que les cartes de navigation, les écrans tactiles pour les stations de radio et la climatisation, peuvent distraire les conducteurs qui essaient de se concentrer sur la route. C’est pourquoi la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) recommande aux constructeurs de désactiver un grand nombre de ces fonctions lorsque le véhicule est en mouvement.

En outre, certaines de ces technologies sont déroutantes pour les conducteurs âgés. Ils peuvent ne pas être en mesure d’entendre les avertissements sonores, de se concentrer sur les affichages ou d’utiliser ces technologies qui les dépassent ou les distraient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *