Si vous êtes propriétaire d’un hôtel, l’installation de bornes de recharge dans votre établissement peut être un excellent moyen d’améliorer l’expérience des clients et d’attirer de nouveaux clients. Elle peut également contribuer à réduire votre impact sur l’environnement et à augmenter vos revenus. Mais avant d’installer des bornes de recharge, vous devez prendre en compte les coûts qui y sont associés. Cela comprend le matériel, l’installation, les permis et l’entretien.
Coût du matériel
Les bornes de recharge pour VE destinées aux hôtels offrent aux clients une commodité précieuse qui peut augmenter les recettes et contribuer à attirer de nouveaux clients. En outre, elles permettent de fidéliser les clients et d’améliorer la satisfaction des employés. Le coût du matériel associé à l’installation d’un chargeur varie en fonction de son type et de son fabricant. Les chargeurs de niveau 2 coûtent généralement entre 1 200 et 3 500 euros par port.
Toutefois, les chargeurs rapides à courant continu (DCFC) sont plus coûteux, car ils nécessitent un transformateur de 480 volts et des mises à niveau de l’infrastructure électrique pour s’adapter à leur consommation de courant élevée.
En plus d’être plus chers à installer, les DCFC peuvent être coûteux à exploiter à long terme, car l’hôtel devra acheter de l’électricité pendant les heures de pointe, lorsque les tarifs sont plus élevés, et la restituer pendant les heures creuses, lorsque les tarifs sont plus bas. Le stockage de l’énergie peut contribuer à réduire ces coûts en stockant l’électricité achetée pendant les heures creuses, lorsque les tarifs sont bas, et en l’utilisant pendant les heures de pointe, lorsque les tarifs sont élevés.
Coût de l’installation
Si votre hôtel est situé dans une grande ville, vous avez la possibilité de vous démarquer de la concurrence en proposant des bornes de recharge pour VE. Cela permet non seulement d’attirer davantage de visiteurs et de clients à revenus plus élevés, mais aussi de préparer l’avenir de votre établissement à long terme, à un coût subventionné.
Les stations de recharge sont similaires aux parkings des stations-service et peuvent générer des revenus pour votre hôtel sur la base des frais payés par les conducteurs lorsqu’ils branchent leur voiture dans votre établissement. Cette nouvelle source de revenus peut compenser vos dépenses sur place et vous aider à générer plus de profits.
En outre, il est important d’installer un système de gestion des points de charge capable de surveiller la consommation d’énergie et de fournir des rapports historiques. Cela vous aidera à identifier les domaines dans lesquels vous pouvez améliorer l’expérience de recharge des VE et à vous assurer que vos clients sont satisfaits de la recharge de leur VE.
Coût des permis
Comme vous pouvez l’imaginer, l’installation de bornes de recharge accessibles dans les hôtels entraîne de nombreux coûts. Non seulement vous devez payer pour le chargeur lui-même, mais vous devez également prendre en compte le coût des permis et des autres exigences nécessaires à l’exécution du travail. En fonction de la taille de votre hôtel, le coût peut être un peu plus élevé que prévu.
La principale difficulté consiste à déterminer le nombre de places de recharge dont votre établissement aura besoin pour répondre à la demande. La meilleure façon d’y parvenir est d’établir un budget et de déterminer le montant que vous pouvez vous permettre de dépenser chaque année. Cela vous permettra d’élaborer un plan à long terme, qui sera à son tour le meilleur moyen de maximiser votre investissement.
L’aspect le plus intéressant de ce processus est qu’il peut être très amusant et qu’il peut procurer des sensations fortes à vos invités.
Coût de l’entretien
Les bornes de recharge pour VE sont l’un des équipements les plus appréciés des clients des hôtels, et il n’est pas surprenant que les entreprises hôtelières s’y intéressent de plus en plus. Ces équipements pratiques aident les clients de l’hôtel à se sentir plus à l’aise et leur facilitent la vie.
Bien que le coût d’installation initial de l’équipement de recharge des VE soit relativement faible, il est important de se rappeler que ces stations de recharge nécessitent un entretien permanent. Il peut s’agir de remplacer la prise électrique, de vérifier que toutes les parties du chargeur ne sont pas endommagées et de veiller à ce qu’elles restent propres.
Le coût de l’entretien des stations de recharge varie en fonction du type de chargeur installé. Les chargeurs de niveau 1 et 2 sont plus simples à entretenir que les chargeurs rapides de niveau 3, mais tous deux nécessitent une surveillance régulière et un certain entretien.